La compagnie des tubercules, petite histoire...
Les tubercules sont des organes de réserve, qui assurent la survie des plantes, comme les patates, les carottes et les navets, pendant l’hiver ou les périodes de sécheresse. Leur dispersion par les sangliers permet également la reproduction de l’espèce. Nous n’y échappons pas , sauf aux sangliers en courant vite, et chaque hiver rigoureux nous tubérise un peu; tant mieux !
Sous les voûtes de nos vieilles bâtisses germent quelques mélodies embryonnaires, se trament dans l’ombre des ébauches de spectacle : notre survie en dépend et au printemps jaillissent de la terre à peine dégelée tiges multiples , feuilles colorées , fruits de la patience.
Ces productions hétéroclites ( chansons cuivrées , danses folk, théâtre d’ombre, lumières tamisées, voix polyphoniques...) trouvent dans cette fermentation souterraine leur point commun, autour d'un certain nombre de convictions : culturons nos labours, partageons nos envies , nos petits et gros talents, conjuguons professionnels et amateurs... et en route pour l’aventure vers d’autres continents. Car l’ambition du tubercule n’est pas de végéter dans son jardinet : nos inspirations et aspirations nomades, se manifestent par de furieuses envies d’aller sur la lune et au passage, si ça leur plait, de faire danser les filles des villes.